Soyez les bienvenus sur le blog de la MISSION SAINT HILAIRE D'ARLES...... Prions pour tous les Chrétiens persécutés à travers le monde pour leur Foi en Jésus-Christ.....

mercredi 21 juin 2017

Juger les autres.


Comme vous jugez les autres, vous serez vous-mêmes jugés; et la mesure que vous appliquez à autrui vous sera, à vous-mêmes, appliquée. (Matthieu 7 :2).

Il ne s’agit pas ici d’une simple hypothèse ; c’est une loi établie par Dieu. Le jugement que vous portez, on le portera sur vous. Ce n’est pas une vengeance, c’est une juste rétribution. Plus vous êtes habile à déceler les défauts des autres, plus
on le sera à votre égard. On vous rend la monnaie de votre pièce. Dieu lui-même applique cette loi (voir Psaume 28 :25 à 28).

Au second chapitre de sa lettre aux Romains, Paul précise encore plus cette loi, en nous montrant que celui qui critique le péché de son prochain est lui-même coupable du même péché. Dieu ne tient pas compte seulement des actes accomplis, mais des intentions qui les préparent. Nous ne savons pas croire aux enseignements de la Bible, et en particulier à celui-là.

Ce qui nous rend si perspicaces à discerner chez les autres l’hypocrisie, la fraude, la fausseté, c’est qu’elles habitent notre cœur. Ce qui caractérise l’enfant de Dieu, c’est l’humilité. « Tous ces péchés, et bien d’autres encore, se seraient manifestés en moi si Dieu ne m’avait accordé sa grâce ; je n’ai nul droit de les condamner chez autrui. »
« Ne jugez point, dit Jésus, pour que vous ne soyez point jugés. »

Qui de nous oserait se tenir devant Dieu, en lui disant : « Ô Dieu, juge-moi comme j’ai jugé mes frères. » Nous avons condamné nos frères. Si Dieu nous condamnait de la sorte, nous irions en enfer. Mais Dieu nous juge à travers l’Expiation merveilleuse accomplie par Jésus-Christ.