Soyez les bienvenus sur le blog de la MISSION SAINT HILAIRE D'ARLES...... Prions pour tous les Chrétiens persécutés à travers le monde pour leur Foi en Jésus-Christ.....

vendredi 19 mai 2017

L'Eglise de l'Union d'Utrecht (vieille-catholique) en France.






Ces derniers temps, j'ai été interpellé par une ancienne paroissienne qui avait été approchée par un membre de l'Eglise Vieille-Catholique d'Utrecht qui l'invitait à se joindre à sa communauté.

Cela m'amène à donner mon avis sur cette Eglise.

Notre Old Catholic Church in the United Kingdom a quitté l'Union d'Utrecht depuis bien longtemps et n'a plus grand chose à voir avec cette Eglise.

la France a toujours été plus ou moins négligée par cette Eglise. Pourtant, malgré les efforts incessants de certains prêtres très engagés, le mouvement s'essouffle. La juridiction française était sous la coupe de la Suisse, puis des Pays-Bas. Aucun évêque n'a jamais été consacré pour la France. L'archevêque actuel, Joris Vercammen, a vendu les locaux parisiens et les pauvres paroissiens se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain.

Aucun esprit missionnaire, ni aucune théologie vraiment définie n'animent plus l'Eglise d'Utrecht. Leur archevêque ratisse large. Il suffit qu'une communauté comporte 15 paroissiens (pas un de moins !) et elle peut s'associer à l'Union d'Utrecht. Il essaie de vendre, tant bien que mal, l'étiquette de son Eglise. C'est devenu un fourre-tout.
C'est ainsi qu'à Priches, dans le Nord de la France, vous aurez droit à un prêtre traditionaliste en soutane. Plus au sud, à la Seyne-sur-Mer, c'est le fort sympathique et truculent Laurent Lenne (l'ancien candidat de la Saison 2 de "Secret story") qui vous accueillera dans une communauté oecuménique. On assiste quelquefois, dans ces assemblées, à beaucoup de syncrétisme, les prêtres délaissés pouvant évoluer totalement en électrons libres. 

Certains prêtres découragés sont partis et on ne peut que les comprendre. C'est dommage de laisser ainsi une église décliner....