Soyez les bienvenus sur le blog de la MISSION SAINT HILAIRE D'ARLES...... Prions pour tous les Chrétiens persécutés à travers le monde pour leur Foi en Jésus-Christ.....

mardi 16 mai 2017

Après la Transfiguration...


Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. (St Luc 24 :51).

A partir de la transfiguration, la vie de notre Seigneur est d’un autre ordre et d’une qualité nouvelle, dont nous ne pouvons par nous-mêmes avoir aucune expérience. A partir de ce moment-là, la vie de notre Seigneur devient entièrement substitutive.

Jusque-là, sa vie était la vie normale d’un homme parfait. A partir de la transfiguration, tout est nouveau et incomparable : Gethsémani... la croix... la résurrection. Sa croix est le portique par lequel tout membre de la famille humaine entre dans la vie de Dieu. Par sa résurrection, il acquiert le droit de donner à chaque homme la vie éternelle. Par son ascension, notre Seigneur étant entré dans le Ciel, en tient pour nous tous la porte grande ouverte.
La transfiguration s’achève sur la montagne de l’ascension. Si Jésus, du haut de la montagne de la transfiguration était monté directement au ciel, il y serait allé seul. Il n’aurait été pour nous qu’une glorieuse figure. Mais, renonçant à toute gloire, il est redescendu de la montagne pour s’unir à l’humanité déchue.

L’ascension complète la transfiguration. Cette fois-ci, le Seigneur retourne bien à Sa gloire éternelle. Mais il n’y retourne plus seulement comme Fils de Dieu, il y retourne comme Fils de l’homme. La route est grande ouverte maintenant qui peut mener tout homme jusqu’au trône de Dieu. Fils de l’homme sur la terre, Jésus avait renoncé à son omnipotence, à son omniprésence et à sa toute-science. Fils de l’homme dans le ciel, il les a retrouvées. Depuis le jour de l’Ascension, il est à tout jamais le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.